Il n’a pas réussi à s’imposer dans le Golfe. Prêté à deux reprises par Al-Nassr à Al-Ettifaq, Seko Fofana décide finalement de poser ses valises à Rennes. En Côte d’Ivoire, ce retour soulève des interrogations.
12e du championnat de France avec 3 défaites lors des 5 derniers matchs. Cette position dans la deuxième partie du tableau n’a pas empêché le Stade Rennais d’attirer dans son vestiaire, le champion d’Afrique Seko Fofana.
L’Ivoirien a signé un contrat de quatre ans et demi avec le club breton le mercredi 1er janvier 2025.
En manque de temps de jeu depuis son transfert dans le Golfe, Seko a finalement décidé de rejoindre un championnat qu’il connaît bien, la Ligue 1.
Mais cette fois, le club et les conditions sont différentes. L’Eléphant tente de se relancer afin de mieux tenir sa place en sélection.
Emerse Faé le sélectionneur possède en effet plusieurs possibilités à ce poste.
Selon Rigo Gervais, entraîneur du Stella club d’Abidjan, l’ancien milieu de Lens pourra retrouver son niveau.
« On a senti qu’il avait perdu de l’allant en équipe nationale. Quand ça ne va pas, on peut reculer pour mieux rebondir.
Il a fait un choix financier en acceptant la proposition de Al-Nassr. Il est même aujourd’hui actionnaire à Lens et revient en Ligue 1 pour avoir du temps de jeu.
C’est un nouveau challenge. Sadio Mané est annoncé à l’Inter. Pogba est annoncé à Marseille après une longue suspension et Adrien Rabiot a bien rebondi aussi dans le club phocéen.
Donc tout est possible. Je pense qu’on pourrait retrouver dans quelques mois, le Seko Fofana qui nous a fait vibrer pendant la CAN », assure l’ancien entraîneur du Séwé Sport de San-Pedro.
A LIRE AUSSI : Seko Fofana : « on va avoir la chance de pouvoir enchaîner les matchs »
Seko Fofana évoluera sous les ordres de Jorge Sampaoli, lui aussi de retour dans le championnat français depuis son départ de Marseille.
L’entraîneur argentin compte bien s’appuyer sur l’ancien lensois pour remonter dans le classement.
Mais le joueur est-il disposé à faire les mêmes efforts qu’avec Lens lors de la saison 2022-2023 ? Les Sang et or avaient fini à la deuxième place du championnat.
« C’est la question qu’il faut se poser. Seko Fofana aura-t-il le cœur à l’ouvrage ? Il est aujourd’hui actionnaire à Lens et a atteint ses objectifs financiers en allant dans le Golfe.
Il revient en France avec un salaire plus bas que celui qu’il avait à Al-Nassr. S’il a accepté cette situation aujourd’hui, c’est parce qu’il peut se le permettre.
Sinon, deux ans en arrière, Seko avait refusé toutes les offres en provenance de l’Angleterre au profit du Golfe.
On verra bien la suite », est sceptique Koffi Firmin, entraîneur de l’AFAD, club de Ligue 1 en Côte d’Ivoire.
Le championnat français reprend le vendredi 3 janvier 2025 après la trêve hivernale. Seko Fofana pourrait faire ses grands débuts avec le Stade Rennais face à Nice.
Éric Coulibaly